Vocaline

Troupe vocale amateur

Titre Mikado

Opéra-comique exécuté avec férocité  pour tout public !

Un récit déjanté et truculent

Nanki-Poo, le fils du Mikado (l’empereur du Japon), a fui et voyage incognito pour éviter d’épouser une prétendante beaucoup plus âgée, et pour trouver et épouser sa propre bien-aimée, la belle Yum-Yum. Celle-ci, cependant, est la pupille de Ko-Ko, le Haut-Bourreau, et est fiancée à lui contre sa volonté…

Notre voyage au Japon

Le fait que l’action se situe au Japon nous apporte un regard distancié sur les petits travers de nos sociétés occidentales, avec leurs administrations compliquées, leurs textes de lois inadaptés, et leurs représentants corrompus. Parce que dans la pièce de Gilbert et Sullivan, il est bien question de cela, de la responsabilité, du sens du devoir, et des jeux de pouvoir.
Nous sommes au Japon, au temps des empereurs, mais en réalité, il s’agit d’un Japon de pacotille, où seule l’apparence compte, ce qui va nous permettre de nous emparer des codes vestimentaires et de les étirer jusqu’au burlesque.

Ce spectacle s’inscrit dans le projet de VOCALINE de faire partager sa passion pour la musique et le chant à un public large et varié. Il reprend presque dans son intégralité l’œuvre originale, The Mikado or The Town of Titipu, opéra comique en 2 actes datant de 1885, de Gilbert et Sullivan. C’est la neuvième des quatorze collaborations de Gilbert et Sullivan et l’une des plus jouées du duo. La première représentation a eu lieu le 14 mars 1885, à Londres, et se joua au Savoy Theatre pendant 672 représentations, ce qui est la deuxième plus longue série de représentations d’une œuvre théâtrale musicale, et l’une des plus longues séries à cette époque pour une œuvre théâtrale en général. Elle dure environ deux heures.

Certains airs de cet opéra comme Three Little Maids from School ou I’ve Got a Little List demeurent extrêmement populaires de nos jours dans la culture anglo-saxonne et ont connu de nombreuses adaptations et parodies, tradition à laquelle Vocaline ne manquera pas de participer !

Ce spectacle reste fidèle à l’esprit de VOCALINE, fait d’attention à la qualité musicale et, tout autant, de fantaisie et de bonne humeur à partager.

Next Post

Previous Post

© 2018 Vocaline

Thème Vocaline par Serge Poyen - d'après le thème Hitchcock de Anders Norén